Mais, c'est, seulement, la 5 ème manche effective de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross suite à l'annulation de l'épreuve de Coxyde, en Belgique, en raison de fortes rafales de vent !
Le circuit, long de 2700 mètres, était tracé sur le site de la citadelle de Namur, un circuit escarpé avec un fort dénivelé, comprenant des montées très sèches et des descentes acrobatiques.

Le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, distancé sur chute, tente de revenir et chute, à nouveau, dans le 2 ème tour, pratiquement au même endroit qu'au tour précédent.
Après un duel à distance, le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, va finir par revenir sur le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel.
Les deux coureurs de tête vont alors s'observer et le belge, Tom Meeusen, va revenir sur eux !
Victime d'une nouvelle chute, le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, doit laisser partir le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel, et, le belge, Tom Meeusen.
Impérial, le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel, se débarrasse du belge, Tom Meeusen, et semble s'en aller, seul, vers la victoire.
A 4 tours de l'arrivée, le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, revient sur le belge, Tom Meeusen.
Doté d'un fort mental, le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, revient, également, à nouveau, sur le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel, à 3 tours de l'arrivée.
Mais, plus fort, le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel, va partir, dans la dernière bosse, pour s'imposer, légèrement détaché, devant le Champion du Monde et Champion de Belgique, Wout van Aert, 2 ème, à 16'', alors que le belge, Kevin Pauwels, termine 3 ème, à 27''.
Le meilleur français, le Champion de France, Francis Mourey, termine 33 ème, à 5'51''.
Il est sans doute inutile de rappeler que le Champion des Pays-Bas, Mathieu Van der Poel, n'est autre que le fils du néerlandais, Adrie Van Der Poel, Champion du Monde de Cyclo-Cross en 1996 et le petit-fils du français, Raymond Poulidor, illustre coureur cycliste français !...

Un peu trop juste, la Championne d'Italie, Eva Lechner, doit laisser partir la tchèque, Kateřina Nash, et, la néerlandaise, Sophie de Boer.
Avec plus de force de son adversaire, la tchèque, Kateřina Nash, accélère et lâche la néerlandaise, Sophie de Boer.
Âgée de 39 ans, la tchèque, Kateřina Nash, s'impose devant la Championne d'Italie, Eva Lechner, 2 ème, à 12'', qui précède, sur le fil, la néerlandaise, Sophie de Boer, 3 ème, à 21''.
La meilleure française, Lucie Chainel-Lefèvre, termine 20 ème, à 3'31''.
Les courses ont été diffusées sur L'Equipe !...
Cycliste68, Posté le mercredi 21 décembre 2016 02:07
tom a écrit : "
"Oh que oui, la plus belle de l'année, selon moi, et sur un site magnifique, la citadelle de Namur !... bK